Pourquoi planter une haie fruitière ?
Les raisons pouvant vous conduire à planter une haie sont nombreuses : délimiter un terrain, se protéger du vent, se cacher d'un vis-à-vis ou bien encore développer la biodiversité de votre jardin.
Une raison supplémentaire peut s'ajouter à toutes celles-là : satisfaire la gourmandise du jardinier ! Et oui, les fruitiers sont assez nombreux et variés pour en trouver quelques-uns qui se plient à l'exercice de la haie ! Arbres fruitiers, arbustes à baies et arbustes à petits fruits : il est possible de marier les saveurs, les couleurs et les époques de fructification, mais encore faut-il bien les choisir et agencer la haie de manière optimale.
Comment planter une haie fruitière ?
Pour obtenir une haie esthétique, pouvant jouer le rôle d'une clôture tout en produisant de beaux et bons fruits comme au verger, la haie fruitière doit être ordonnée, alternant de façon régulière arbres et arbustes. La séquence suivante, à répéter, permet d'accueillir la plupart des fruitiers et d'obtenir une haie homogène et « naturelle » : deux arbres tiges (étage supérieur) encadrant trois ou quatre petits fruits (étage intermédiaire), le tout espacé d’un mètre.
Ainsi disposés, les arbres tiges ont de la place pour développer leur branchage et les arbustes peuvent recevoir assez de lumière pour leur floraison et la maturation de leurs fruits.
Quelles espèces choisir ?
Les arbres fruitiers sont parfois délicats. Aussi, le recours à des essences locales, adaptées à votre climat et à votre sol est préconisé. Vous pouvez en apprendre plus avec notre gamme des FPSO (fruitiers du pays du Sud-Ouest). De plus, ces dernières ont également l'avantage de plaire aux auxiliaires de votre jardin. Toutefois, quelques essences exotiques ne sont pas à bouder. Variez les plaisirs en optant pour un mélange diversifié. Cela permet non seulement de goûter à des saveurs différentes mais aussi d'étaler les récoltes dans le temps.
La majorité des petits fruits correspondent à ce type de haie : aronia, feijoa, figuier, noisetier, cassissier, framboisier, groseillier, mûres, …
Le petit plus de la haie fruitière ?
Enfin, un constat intéressant, les associations racinaires et le mélange des espèces permettent de créer un écosystème complet, et de ce fait les arbres des haies fruitières sont très peu touchés par les parasites.