QUERCUS palustris CTR 3L
* Appelé chêne des marais, c'est une essence d'origine américaine, de plus en plus utilisée en Europe en paysage et en reboisement.
* Assez rustique (-15°C), il a une croissance rapide en sols acides et humides, un port pyramidal symétrique (25x 12 m). Il préfère les sols profonds et frais, voir très humides mais pas les sols lourds, argileux ou calcaires, au soleil ou à mi- ombre. Il résiste bien à la sécheresse. Sa longévité est limitée à une centaine d'année.
* Les feuilles caduques sont grandes (15 à 20 cm), très découpées avec 5 à 7 lobes anguleux à extrémité plus ou moins épineuse. En automne, elles virent au rouge, donnant une décoration exceptionnelle.
* Les fleurs mâles sont de longs chatons pendants et les petites fleurs femelles sont ovoïdes et rouges donnant des glands ovales et arrondis.
* "Arbre particulièrement décoratif en isolé ou en alignement, par son port et ses couleurs automnales, c'est une essence importante pour le reboisement par sa croissance rapide et la qualité de son bois".